2012 : les évolutions et infos de Google

Retrouvez ici les vraies infos sur les évolutions de l’algorithme de Google, communiquées par Mister Cutts et ses sbires. Index ++, indice de popularité AAA, signaux sociaux manuels, bot capable de lire les applets Java, …. toutes les informations SEO Google 2012, avec un bon 2nd degré.

Matt Cutts n’aime pas les liens dans les Press release (28 décembre)

Il faisait du piano debout lalala. Oups désolé. Donc un énième troll de Matt sur les liens présents depuis des press release. Qui se charge de lui rappeler la puissance du A HREF ?

Panda 23 est là (21 décembre)

Pour la Noêl ou la fin du monde, nos amis Google ont sorti une release simple de Panda.

Panda 22 est ici (30 novembre)

De manière rétroactive, Google a communiqué sur une nouvelle mise à jour de Panda. Il s’agit de la 22ème itération. Cella a été déployée le 21 novembre. Pony est égal à Panda 22 ?

Vers un Google Poney (21 novembre)

Ca semble trembler de la SERP sur certains sites. Des baisses en 2nde page. Est-ce notre ami Poney ? Hum à voir vraiment.

 

Billet de Matt Cutts sur l’outil pour désavouer les liens (16 novembre)

Loin de la communication rose bonbon offerte habituellement, le distingué ingénieur nous fait une prez sympa sur l’outil pour désavouer les liens avec un rappel des algos et comm réalisées.

 

Panda 21 est ici (5 novembre)

Ahaha Panda vient de sortir dans sa 21ème itération. C’est formidable et cela permet à certains de mettre à jour leur fond de commerce.

Crawl, indexation et ranking avec un robots.txt (3 novembre)

Après les problèmes observés en octobre, nous sommes plusieurs à constater que Google « lit », indexe et positionne des pages pourtant interdites de crawl.

Il y a eu effectivement le cas relevé ici sur le blog de Resoneo de la page Google, mais nous avons aussi cette remarque sur FaceBook.

La seule solution dans ce cas là : demande de GWT et empkoi de la meta robots avec instruction de NO.

Sous-domaine ou répertoire : c’est la même chose pour Google (2 novembre)

Oui effectivement le jus de liens apporté selon Google est moins important entre les différents sites. Et loin de moi de prendre Google pour plus manchot qu’il n’est. Oui, il y a eu des abus dans le domaine des sites immo par exemple.

Mais, les autres axes de SEO peuvent profiter d’une structure en sous-domaine sur le crawl, le webmastering, le crédit alloué à Google à votre site …

Utilisez la balise appropriée pour citer vos sources (22 octobre)

Un article intérrêssant sur le duplicate, si un bloggeur vous cite ou enfin si c’est le contraire. Matt dit d’utiliser le blockquote …

L’outil de désaveu de liens est sorti (16 octobre)

Vous l’attendiez l’outil est enfin arrivé. Attention car Matt Cutts indique de l’utiliser uniquement si vous êtes un spammeur. Google par l’intermédiaire de Matt Cutts a répondu à certaines interrogations dans un billet paru le 29 octobre.

Google fait la grève du crawl (11 octobre)

De sacrées baisses de crawl ont été constatées entre le 9 et 11 octobre. Mais que fait Googlebot ?

Le nouveau Google Layout est là (9 octobre)

En grand donneur de leçons, le pingouin Google vient de nous donner des bons conseils sur la non sur-optimisations des encarts publicitaires(voir le twit ici de Cutts Matt). Curieux, quand je vois tout ce qui est affiché en ce moment dans les SERPs de Google. Nous connaissons touts l’histoire des cordonniers mal chaussés. Un big dossier bien complet sur Layout 2 présentement disponible chez WRI.

Penguin III :Pingouin nouveau est sorti (5 octobre)

Une nouvelle itération de Penguin est sortie. Elle était attendue, et cela devait envoyer des signaux aux bad SEO. Alors qui s’est pris un coup de manche ? Le Google ou le SEO considéré comme manchot par le moteur de Mister Cutts ? Celui-ci indique que le Google PenPen touche 0,4 % de requêtes en France.

Les évolutions de Google en aout et septembre (4 octobre)

Ah ouais, nous avions oublié ce point. ahah c’est ici

Le +1 n’a pas d’impact direct sur le ranking (3 octobre)

Matt a encore frappé en nous sortant son explication sur une belle vidéo. Sauf que :

  • Un plus 1 favorise selon les tests que j’ai mené l’indexation,
  • Avec Search YR World, vous allez voir l’impact du +1.

Et la marmotte :)

Panda 20 est là (27 septembre)

Finalement le petit update mystère serait une nouvelle itération du Panda. Stop, c’est la vingtième (merci de bien prononcer le T dans 20). Elle serait légèrement plus importante que les versions estivales selon Abondance (Panda 20).

 

 

Un update mystère déployé le 29 septembre (3 octobre)

 

 

Le Mister Cutts fait un petit mystère d’un update qui aurait été déployé en même temps que le patch relatif à l’EMD. Ce serait normal, car il y aurait 500 millions d’updates de Google par an.

L’EMD c’est pas bien (29 septembre)

Le petit Matt a rappelé que les exact match domain c’est trop SEO. Ah ouais tiens donc.

Un petit patch a été déployé sur Google version anglois pour 0,666% des requêtes, selon ce tweet de GoogleGuy. Enfin ce n’est pas trop tôt …. Encore un gros fail de Google.

Le poids de l’author rank (27 septembre)

Il existe un vrai poids de l’auteur. Plus le poids occupé est important, mieux ce serait.

Google News a 10 ans (24 septembre)

Il est loin le module Google Actualités en version béta. Quand je pense que certains sites de PQR un peu à l’ouest, avaient peur que Google pille ce contenu. Chemin arrière a été vite fait, sauf qu’eux n’ont pas évolué.

Pour en revenir à Google, retrouvez une datagraphie complète sur le sujet. Magnifique … ou pas.

Meta keyword pour Google News (20 septembre)

C’est le retour du mot clé bien gras, je l’avais annoncé non sans ironie. Cette fois-ci c’est pour le moteur vertical dédié à l’actualité. Pour le déploiement de celle-ci c’est ici.

Panda 3.10 est ici (18 septembre)

Alors que Google rame pour nous sortir son Pingouin qui déchire, Matt Cutts vient tranquillement de déclarer qu’un nouveau Panda était sorti.

Plus de diversité dans les domaines affichés dans les SERPs (14 septembre)

Ce n’est pas une nouvelle version de Panda, mais Matt Cutts a affirmé :

Just fyi, we rolled out a small algo change this week that improves the diversity of search results in terms of different domains returned.

C’est à voir ici. Pas un Pingouin, mais pour moi une correction de Big Foot ;-)

Google teste les 4 résultats par requêtes (6 septembre)

Pour certaines requêtes marque, Google affiche depuis quelques jours des résultats avec seulement 4 requêtes. Quelques exemples sont présentés ici.

Des documents Google lachés dans la nature (5 septembre)

Ce sont les taquins 5eg (expert SEO) et Tiger (expert SEO référencement) qui ont détecté des documents dits confidentiels sur Google. Il s’agit de la version récente des documents de référence des Quality Rater. Du neuf ou pas ? A vous de lire ici sur Google Quality Raters Guidelines juin 2012 (V. 3.27) et sur le dossier réalisé par WRI.

Google n’utilise pas les données de Google Chrome (24 août)

Matt Cutts le dit : les données issues de chrome ne sont pas employées par Google dans la recherche. Oui oui, ….

Panda 3.9.1 est là (20 août)

Un Googler l’a confirmé le 22 août sur un Twaitter qu’un mini Panda était sorti. C’est à lire aussi ici.

Le brevet de Google sur le spam (17 août)

Les SEO aiment bien déterrer les brevets de Google. C’est un peu comme les fans Apple avec les brevets sur l’ifon.

Bon, grosso modo ce brevet de Google est à destination des SEO qui flippent à chaque annonce de Matt ou Amit. Et c’est là le but recherché : Une annonce de Google –> flip –> corrections par le SE0 (oui c’est un zéro) –> Google a remarqué que vous aviez réalisé des modifications, et que vous souhaitiez le manipuler –> vous êtes flaggués spammeur.

Pour finir, je vous invite à lire la conclusion de cet article « Comment Google analyse les sites web« . Pour ceux qui flippent, vous pouvez aller lire ce dossier complet « Le brevet de Google qui brouille les pistes » paru sur WRI.

Le prochain Google Pingouin sera terrible (16 août)

C’est Matt qui le dit comme cela et gentiment au Search Engine de Francisco. C’est gentil ;-)

Google teste les 7 résultats par requêtes (15 août)

Pour certaines requêtes marque, Google affiche depuis la mi-août des résultats avec seulement 7 requêtes. Quelques exemples sont présentés ici.

Vers une fin de Big Foot (15 août)

Le phénomème semble être en cours de résolution selon ce billet sur les évolutions de Google.

Google débute le déploiement des URLs personnalisées par Google+ (13 août)

C’est vrai que les URLs actuelles des profils Google ne sont pas très explicites pour le bot et le lecteur. En tout cas le déploiement d’URL plus explicite est en cours pour les profils très connus (sportifs, chanteurs, rockstar  and co, …).

Google sanctionne les sites qui pratiquent le piratage (12 août)

C’est Amit qui indique effectivement, que Google ne mettra plus en avant les sites pirates dans ses SERPs. Direction Google Play pour acheter des œuvres légitimes.

Google protège le copyright (11 août)

De son propre chef ou contraint par décision de justice, le moteur de recherche pouvait retirer certaines URLs de ses SERPs, pour plagiat. Là, Google se reconnait le droit de retirer toute page de son index, qu’il estimera être une copie ne respectant pas le droit d’auteur. Gloups ….

Google ne favorise pas les contenus Google+ (11 août)

C’est Amit qui le dit lors d’une interview. Oui, oui et la marmotte …

Les évolutions de Google en juin et juillet (10 août)

C’est par un petit tweet du sieur Cutts du 11 aout que nous découvrons les patchs apportés ces deux derniers mois au moteur de recherche :

  • Modification sur le bigfoot ?,
  • Évènement comme l’euro (ouais),

C’est en version française par ici sur l’article 86 changements d’algo d’Abondance.

Réaliser de l’AB Testing sans casser son SEO (9 août)

Sur le blog Webmaster Central, voici quelques bons conseils prodigués par Google, pour réaliser de bons tests en AB trucmuche :

  1. Pas de cloacking,
  2. Employer la 302 pour ces tests très temporaires,
  3. User et utiliser la rel canonical,
  4. Limiter dans le temps les mises à jour.

Comment réaliser un bon audit SEO onpage (3 août)

Ce ne sont pas des recos de Google, mais de SEO USiens (c’est possible).

La data structurée avec GWT (31 juillet)

Bigre c’est la mise en ligne de nouvelle feature chez GWT.

Mail sur la facticité de liens : en savoir plus avec Matt (27 juillet)

Le distingué ingénieur rappelle quelques points sur un billet par sur le blog officiel de GWT :

  • Le rappel des deux messages. Le gentil et le méchant avec le drapeau jaune
  • Pour le gentil, ne pas paniquer mais tout de même regarder. Il « suffit » de télécharger les liens récents remontés par GWT.
  • Les points de vigilance doivent porter selon Matt sur les points suivants :
    • emploi de widget
    • achat de liens
    • liens spammants (blog spam, spam guestbook, trop d’article directory, trop d’échange de liens)

Ce sont près de 20 000 sites qui auraient reçu ce nouvel courriel.

D’autres sources parlent du message de vendredi 27 :

  • http://www.seroundtable.com/google-new-link-notifications-15499.html
  • SearchEngineLand

Panda 3.9 est sorti (25 juillet)

Google a sorti une nouvelle itération de Panda avec 1% des recherches impactées.

Pages crawlées indiquées dans GWT (24 juillet)

C’est magique et c’est présent ici.

Le rétropédalage de Matt Cutts sur la facticité des liens du 1 juillet (23 juillet)

Finalement cette « histoire » se termine avec un Matt Cutts qui a ramé ces dernières 72 heures :

  • Le Don’t Panic du 20 juillet
  • Le fait que GWT va envoyer un update du message:
    • Un pour les méchants avec un gros drapeau jaune,
    • Un pour les gentils qui seraient victimes de liens factices à l’insu de leur plein grès.

Voici un exemple de site victime de méchant liens (bouh)

Google.fr Unnatural inbound links

23 juillet 2012

We’ve detected that some of the links pointing to your site are using techniques outside Google’s Webmaster Guidelines.

We don’t want to put any trust in links that are artificial or unnatural. We recommend removing any unnatural links to your site. However, we do realize that some links are outside of your control. As a result, for this specific incident we are taking very targeted action on the unnatural links instead of your site as a whole. If you are able to remove any of the links, please submit a reconsideration request, including the actions that you took.

If you have any questions, please visit our Webmaster Help Forum.

Vendredi 13 pour la facticité des liens Google (19 juillet)

Google continue dans son patch au PageRank en envoyant des mails de liens factices par le biais de GWT. CP, paidlinking, liens entre sites du même groupe, … tout y passe.

Phénomène international, site de haute qualité, … quelqu’un de chez Google s’est lâché.

Ou plutôt a laché sa bouse :

  1. Le 20 juillet Matt Cutts vient dire que c’est différent pour le lot de message balancé en juillet, bien que ce soit le duplicate de message. Relax
  2. Les réactions sont assez vives coté SEO, notamment celles de Sullivan et d’Olivier Duffez

Panda : sortie pour le coréen et le japonais (18 juillet)

Ahahaha, je le disais en réunion interne : Panda n’est pas sorti pour nos amis japonais et coréens. Maintenant, j’estime être désavoué par ce tweet. Panda a enfin été déployé pour certaines langues asiatiques, ce 18 juillet. Il ne resterait que le chinois à traiter ?

GWT vous présente la date de déclaration des backlink (18 juillet)

Encore du GWT, c’est bien beau. En téléchargeant les données dans liens entrants, Google vous affiche la date de découverte des derniers backlink. C’est beau et c’est expliqué sur cet article dédié à GWT et aux backlink.

Du bon emploi du Strong, B, EM et I selon Google (16 juillet)

A noter ….

GWT vous alerte sur des erreurs de crawl (12 juillet)

Depuis son intronisation en 2005, ce module s’enrichit régulièrement de nouvelles features. La dernière en date est donc les courriels envoyés par Google Webmaster Tools sur des problèmes de crawl. La source est ici.

Un exemple de courriel : http://www.seo-fail.com : augmentation du nombre de pages non suivies …

Au point relevé, Google propose quelques actions :

  • Consulter la page Erreurs d’exploration de GWT,
  • S’assurer que les 30X renvoient vers pages,
  • Corriger les autres types d’erreurs.

Les infographies ne seront plus de bonnes sources de liens ?? (9 juillet)

Matt Cutts considère que certaines infographies ne sont là que pour générer du lien, à l’image du Web 2.0 avec les widgets. Heu, il faut arrêter là, Monsieur Cutts.

Le bon a href reste plus puissant que le signaux sociaux (6 juillet)

En plus Matt Cutts le dit.

Google teste les onglets dans ses sitelinks (6 juillet)

Bigre, diantre, fichtre, parbleu, … Google cherche à nous garder sans son écosystème. Espérons que ce jeu d’onglet ne soit pas définitif.

Le nofollow n’est pas mauvais pour vos liens entrants (3 juillet)

Oui c’est même égal à zéro en terme d’impact direct. Mais bon cela reste bon pour noyer le Pingouin. Dans tous les cas, obtenir des liens nofollow depuis des sites « pénalisés » ce n’est pas sale.

Google ignore certains liens (29 juin)

Il s’agit des liens issus de updowner. C’est dispo ici.

Et ignore certains contenus en JS (29 juin)

A lire sur SEOMoz, ce qui remet en cause cette déclaration ou pas …

Yes, Google can execute some JavaScript to find content but Google has limitations on what it can do, and what it can understand. The best practice remains the same: put the content you want Google to crawl and index in basic HTML. For example, use jQuery tabs to put the content on one file instead of AJAX tabs that spreads out the content across several files. In short, make it easy for Google to access your content

Panda 3.8 est sorti (25 juin)

Un seul % des requêtes mondiales serait touché. En attendant Penguin, voici le retour de Panda.

Merci Google !

Le moteur vous demande si vous êtes satisfaits des résultats (22 juin)

C’est bien beau tout cela, car Google va vous demander si vous appréciez ses SERPS. Dans certain secteur, je suis loin d’être content … Oui

Google nous protège des malware (21 juin)

Merci Google, car tu nous protèges de plus 9 500 sites méchants par jour. Un grand merci.

J’utilise les sites de communiqués de presse pour obtenir des backlinks, que recommande Google dans ses consignes de qualité ? (14 juin)

Nous avons enfin un retour de Google sur les sites de CP. Que je suis jouasse :)

En voici un extrait dont la source est ici.

Nous avons remarqué que les sites de communiqués de presse sont fréquemment abusés.
Certains sites de communiqués de presse peuvent être utiles, mais nous voyons surtout des sites de faible qualité ou qui font du Webspam. En effet, ces sites ne pratiquent que très rarement un contrôle éditorial et constituent dès lors des cibles potentielles pour créer des liens artificiels. Si vous utilisez ces ressources pour créer des backlinks vers votre site, nous vous recommandons de revoir votre stratégie de netlinking.

Parmi les techniques qui sont efficaces, nous vous conseillons de :

- participer activement à la communauté en ligne relative à votre domaine
– publier des articles originaux et de qualité
– utiliser des newsletters et des outils de réseau social
– participer à des activités hors-ligne

Vendredi mercredi 13 pour les sites de CP (13 juin)

Les éditeurs de CP dont je fais parti on reçu les 13 et 14 juin quelques courriels de Google avec comme objet lien factice. Je vous en mets un dans un élan de bonté :

Outils Google pour les webmasters : détection de liens factices sur le site http://Posetonpopo.fr

13 juin 2012

Cher propriétaire ou webmaster du site Posetonpopo.fr

Nous avons détecté que certaines des pages de votre site utilisent des techniques contraires auxConsignes Google aux webmasters.

Nous vous invitons plus particulièrement à rechercher des liens potentiellement artificiels ou factices sur votre site qui redirigeraient l’internaute vers d’autres sites dans le but de manipuler le classement PageRank. Ces liens factices peuvent être ajoutés, par exemple, dans le cadre de la vente de liens pour améliorer le classement PageRank ou de processus d’échange de liens.

Nous vous encourageons à apporter des modifications à votre site afin de le mettre en conformité avec nos consignes relatives à la qualité. Une fois ces changements effectués, veuillez envoyer unedemande de réexamen pour que votre site soit inclus dans les résultats de recherche de Google.

Pour toute question relative à la résolution de ce problème, veuillez consulter notre Forum d’aide pour les webmasters.

Cordialement,

L’équipe Google chargée de la qualité des recherches

BigFoot : un grand pas ou pas (12 juin)

Le 5 juin constitue une belle date. Allez savoir pourquoi, mais vous ne le saurez pas ! Bon depuis ce 5 juin 2012, nous (plusieurs SEOs) constatons un cluster no limit pour certaines requêtes. En voici un exemple sur cette requête en page 2.
Le SEOMoz présente un billet amazing sur ces grosses empreintes de BigFoot. Matt présente aussi cette vidéo.

Panda 3.7 est sorti (11 juin)

Le Google Panda serait sorti le vendredi 8 juin selon ce billet. Mouais, mouais je note beaucoup de bog.

Dans tous les cas, c’est environ 1% des requêtes de l’Internet touchées. WHAOUUU !!

Les évolutions de Google en mai (8 juin)

Comme tous les mois, nous retrouvons notre bulletin d’information sur les évolutions de Google. Elles sont disponibles sur ce billet et là aussi. Bien à vous …

Comment réaliser un audit SEO par SEOMoz (7 juin)

Je n’aime pas les agences 360, car elles ne sont pas expertes. Voici un petit lien pour leur apprendre à réaliser un audit de SEO.

Google envoi 350 000 messages / mois par le biais de GWT (6 juin)

Dans un billet publié sur Google+, le GoogleGuy nous décrit l’activité des messages GWT :

  • Moins de 4% des mails envoyés le sont pour des liens factices
  • Le reste concernerait des techniques proscrites (contenu dupliqué, malware, …)

Google recommande le responsive design pour le SEO Mobile (6 juin)

Ci-joint la reco de Google.

Le +1 n’est pas le meilleur signal humain (6 juin)

Assez marrant car c’est notre gentil porte parole qui l’a indiqué au SMX. Il serait trop tôt. A voir, mais une révolution est en route avec Google Search Your World, quoiqu’il arrive.

Ce lien n’est pas de moi (5 juin)

Google devrait proposer un outil d’ici un trimestre permettant de dire que le netlinking pas beau est pas de vous. Merci !

Ne pas indexer le contenu creux (31 mai)

Oui Google ne sait pas le gérer donc il ne faut pas l’indexer. Il s’agit notamment de contenu provenant d’autres sites Internet.

Google a dézingué plusieurs centaines d’annuaires (30 mai)

C’est ici et l’étude vient de chez SEOMoz :

  • Blacklistage de host
  • Pénalité

Google  Penguin 1.1 ou Pingouin II : un mois après (26 mai)

J’en parlais hier : des itérations sont-elles prévues ? quand, avec qui ? Ben voila, un minor update sur le marché anglais, pour seulement 0,1% des requêtes. Allons-nous vers un système de gagnants et perdants ? OUI comme Panda, même si ce n’est pas lui.

Que faire contre les méchants concurrents qui lorgnent du coté obscur ? (22 mai)

Hum rien de spécial et se mettre au travail sur un positionnement différent. Matt lui recommande de faire un spam report.

L’intronisation du web sémantique avec le graf de la connaissance (16 mai)

Il ne s’agit pas d’une réplique de film ou autre, mais d’un réel fait : notre Amit qui n’est pas un ami, vient d’officialiser l’ouverture du web sémantique. C’est énorme car j’en causais ce matin sur une solution de SEO perfectible.

Pour en revenir à Amit, il déclare que c’est le début du web sémantique avec une représentation graphique. L’entité nommée arrive à point nommé :

  • Ceci est un lien, une personne, un objet
  • Les interactions entre Matt Cutts, Amit, GoogleGuy sont les suivantes

La suite est à construire, car c’est en cours de déploiement chez Google, et cela devrait arriver d’ici 12 mois en France. Pour moi la bonne nouvelle de Google depuis très très longtemps.

Matt Cutts revient sur Penguin (10 mai)

Dans un article paru sur SearchEngineLand, Matt Cutts revient sur les dernières évolutions. J’en retiens les informations suivantes :

  • L’update du pingouin est un succès pour lui. J’en arrive de plus en plus au même constat. Ce 1er nettoyage fut efficace, et permet de rappeler quelques bases de SEO.
  • L’ami Panda était à destination du contenu de faible qualité
  • Notre bon ami Penguin va nous faire plusieurs coucous à la manière de Panda. Un fois par mois ?. Dans tous les cas, nous aurons des gagnants et des vainqueurs par mois.
  • 700 000 webmestres ont reçu des messages de la part de Google. Si vous avez tout corrigé, il vous faut attendre généralement une vague nouvelle du Penguin.

Article intéressant, même si Matt ne lâche rien.

Les évolutions de Google en avril (4 mai)

Voici quelques mises à jour communiquées par Google dans son billet mensuel :

  • Improvement in a freshness signal. [launch codename "citron", project codename "Freshness"] This change is a minor improvement to one of the freshness signals which helps to better identify fresh documents.
  • No freshness boost for low-quality content. [launch codename “NoRot”, project codename “Freshness”] We have modified a classifier we use to promote fresh content to exclude fresh content identified as particularly low-quality.
  • More text from the beginning of the page in snippets. [launch codename "solar", project codename "Snippets"] This change makes it more likely we’ll show text from the beginning of a page in snippets when that text is particularly relevant.
  • More concise and/or informative titles. [launch codename "kebmo"] We look at a number of factors when deciding what to show for the title of a search result. This change means you’ll find more informative titles and/or more concise titles with the same information.
  • New index tier. [launch codename "cantina", project codename "Indexing"] We keep our index in “tiers” where different documents are indexed at different rates depending on how relevant they are likely to be to users. This month we introduced an additional indexing tier to support continued comprehensiveness in search results.
  • No freshness boost for low quality sites. [launch codename “NoRot”, project codename “Freshness”] We’ve modified a classifier we use to promote fresh content to exclude sites identified as particularly low-quality.

Google Dance de May (3 mai)

Les curseurs sont mis à jour après le Pengouin, telle est la question ?

Comment travaille un quality rater (1er mai)

Matt Cutts s’octroie une pause en nous présentant le jour du travail, un vrai job : celui des quality rater. Ces personnes (embauchées par des entreprises externes ou bossant pour Google). Les quality rater sont notamment employés pour vérifier la qualité des SERPs et servent de testeurs pour les modifs de l’algo. Je ne suis pas sûr qu’ils aient bien vérifié pour le Google Pingouin.

Un Google Panda 3.6 ? (27 avril)

Telle est la question ? Oui la réponse est positive.

Google veut supprimer les liens des thèmes WP (25 avril)

Hahahahahaha, et Google poursuit son diktat avec la chasse aux liens contenus dans les thèmes WordPress. Great pleasure !

La bonne migration selon Google (24 avril)

Très simple, car cela est développé ici. Retour à un billet de bisounours SEO …

Google Manchot Penguin : Google récompense les sites de haute qualité (24 avril)

Décidément, le moteur par le biais de son porte-parole Matt Cutts est très prolixe en ce moment. Dans un article intitulé « Another step to reward high-quality sites« , notre distingué ingénieur annonce avoir réalisé un update pour récompenser les gentils sites. Il s’agit d’un nouvel ami nommé Google Pingouin.

L’ingé de Google fait donc bien un distingo entre les white hat et les black hat SEO. Pour résumé, le gentil SEO réalise un contenu incroyable sur des sites magnifiques. Le reste :

  1. cloacking,
  2. keyword stuffing,
  3. génération de CP,
  4. contenu dupliqué

 

serait du black hat.

Allez dire cela au 3% ou plus de requêtes impactées …

Euh et attention, car il ne s’agit pas de la sur-optimisation présentée le 16 mars, nommée « webspam algorithm update« .

Matt Cutts vous explique le mode de fonctionnement de Google (23 avril)

Si vous ne connaissez pas le processus qui permet d’avoir une réponse à votre recherche, je vous invite fortement à consulter la page qui suit. Ca va causer de :

  1. Crawl (le coffee, …)
  2. Indexation (index inversé notamment…)
  3. Ranking (index supplémentaire, …)
  4. ….

Panda 3.5 est de sortie (19 avril)

Enfin de manière rétro active, avec un update indiqué par Mister Cutts. Quelques jours avant le 24 avril …

Google dénonce les contenus de faible qualité (18 avril)

Dans sa recherche de maitrise de l’outil, Google présente quelques cas de contenus de mauvaise qualité.

Un exemple :

Ceci est un blog qui sert de journal intime. Pour consulter le blog, il faut utiliser un navigateur internet et taper l’adresse internet du blog. Ce blog traite de référencement naturel, et vous y trouverez des sujets relatifs au référéncement naturel, comme le référencement gratuit, le SEO.

Ensuite, nous avons quelques précisions sur les sites hébergeant ce type de contenu :

Ce type de contenu peut être hébergé sur un hébergeur gratuit, sur des domaines créés récemment dont le nom comporte des mots clés, ou sur des domaines arrivés à expiration. Ces derniers n’ont pas été renouvelés par leurs anciens propriétaires et ont été repris par quelqu’un d’autre. Toutefois, quel que soit l’hébergeur du contenu, notre analyse des liens est de plus en plus efficace. Même si, dans certains cas, cette technique de construction de liens peut engendrer des effets positifs à court terme, ces liens seront probablement écartés au final. Le temps passé et l’argent dépensé pour obtenir ces liens ne généreront alors aucun retour sur  investissement.

Google avoue qu’il peut être victime d’un bog (18 avril)

Ahahaha, cela a manifestement bougé le 18 sur l’index US. Mais c’était un bug du Google, dixit Matt lui même.

Google avoue … qu’IL manipule les SERPs (16 avril)

Alors que le taux de suicide augmente chez certains webmestres soucieux de leur SEO googlien, le boss de la webspam team l’avoue ! Oui, oui Google réalise des actions manuelles pour sanctionner les sites trop SEO.  Tout cela est dit placidement par Mat ici.

La mise à jour des Rich Snippet (16 avril)

C’est extrèmement intéressant oui oui.

Les sites de haute qualité (11 avril)

Sacré amit.

Le blocage de site est utilisé par Google (5 avril)

Encore Monsieur Cutts, qui nous présente dans une vidéo que la fonctionnalité blocage d’un site dans les SERPs, peut être utilisée par les gus de son équipe.

Une nouvelle info qui rappelle le tuning manuel chez eux …

Les évolutions de Google en mars (3 avril)

Matt vient de présenter les signaux communiqués par Google au bel mois de mars. Plus de 50, et là ça fait waouh :

  • Mise à jour des liens de site
  • Meilleure indexation des pages GG+ (ils vont y arriver)
  • High-quality sites algorithm data update and freshness improvements. [launch codename “mm”, project codename "Panda"] Like many of the changes we make, aspects of our high-quality sites algorithm depend on processing that’s done offline and pushed on a periodic cycle. In the past month, we’ve pushed updated data for “Panda,” as we mentioned in a recent tweet. We’ve also made improvements to keep our database fresher overall.
  • Tweaks to handling of anchor text. [launch codename "PC"] This month we turned off a classifier related to anchor text (the visible text appearing in links). Our experimental data suggested that other methods of anchor processing had greater success, so turning off this component made our scoring cleaner and more robust.
  • Fewer undesired synonyms. [project codename "Synonyms"] When you search on Google, we often identify other search terms that might have the same meaning as what you entered in the box (synonyms) and surface results for those terms as well when it might be helpful. This month we tweaked a classifier to prevent unhelpful synonyms from being introduced as content in the results set.
  • Improvements to processing for detection of site quality. [launch codename "Curlup"] We’ve made some improvements to a longstanding system we have to detect site qual
  • ity. This improvement allows us to get greater confidence in our classifications.
  • Better interpretation and use of anchor text. We’ve improved systems we use to interpret and use anchor text, and determine how relevant a given anchor might be for a given query and website.

La communication de Google sur le badlinking (2 avril)

Comme je l’avais déjà rapporté début décembre, Google est de plus en plus communiquant sur les « problèmes » de netlinking. Alors que certains SEO tremblent, Google a tenu rappelé qu’il s’agit juste d’une meilleure communication de sa part. Le type de mail envoyé dans GWT est le suivant : Outils Google pour les webmasters : détection de liens factices sur le site Google.bzh.

Pour plus de précisions, je vous invite à lire ce commentaire.

Google indexe les commentaires de G+ (27 mars)

Qu’est-ce à dire ? Pour lutter contre la concurrence de Facebook, Google va indexer les commentaires de son buzz 2.0.

C’est certainement intéressant pour une stratégie de présence en ligne.

Google et la chasse au réseau de blog (26 mars)

Attention petit SEO, tu as fait le vilain en contractant une campagne d’article de presse ? Tu as réalisé des liens vers des pages internes de ton site sur des noms de produits ou des expressions recherchées par les internautes ? Tremble, car le grand Google va te désindexer des SERPs. Ahahaha

Panda 3.4 est de sortie (23 mars)

Un petit Panda, le premier de ce printemps, serait sorti. Moins de 2% des requêtes seraient touchées.

Tout est explicité ici.

Site overly SEO’ED : La webspam team va se mettre au travail (16 mars)

Le Matt Cutts vient d’admettre que plusieurs de ses ingénieurs étaient en train d’étudier une communication pénalité pour les sites sur-optimisés d’un point de vue SEO. Il donne cet indice suivant :

All those people doing, for lack of a better word, over optimization or overly SEO – versus those making great content and great site.

C’est assez amusant car cela signifie que son équipe n’a rien fait depuis des années ? En tout cas, amateurs de keyword stuffing et autres contenus cachés, vous devriez être inquiètes ou pas …

 

Google va nous sortir ses entités nommées avec le signal de Amit (15 mars)

Cela fait maintenant plusieurs années que le Google nous force à modifier nos pages HTML pour l’aider à enrichir ses SERPs. Ceci est un avis, alors affiche-le bien ! C’est la météo, alors affiche-le dans ta plus ou onebox …

Grosso modo, le moteur serait capable de répondre dans sa SERP à votre question. Pas besoin d’aller visiter le site en question, Google vous sert l’info en direct. Gros changement qui pourrait toucher 10 à 20% des requêtes. Les infos proviennent du Wall Street Journal. A suivre.

Données de Google suite au SEO Campus 2012 (9 mars)

Doc Maboul d’un jour, je n’ai pas eu le temps d’assister à la prez de Google à cet évènement du SEO. Cependant, voici quelques point intéressants :

  1. Un Panda serait développé par mois en ce moment. Cela signifie que vous pouvez revenir après un mois.
  2. Les sous-domaines ne protègeraient pas de Panda. Confusion avec les répertoires ?
  3. Le mauvais voisinage sur un mutu n’est pas un bon signe. La vraie raison est certainement les ressources utilisées par le bot pour aller crawler sur une seule IP.
  4. Les Français sont particulièrement actifs en SEO.

Googlebot possède bien une IP américaine (28 février)

Ça me parait important de le rappeler : oui Googlebot présente une IP américaine quand il vient crawler votre site. Si vous devez faire de la géolocalisation, traitez votre visiteur nord américain et Googlebot de la même manière. Tout est rappelé ici dans un jeu de questions-réponses.

Panda 3.3 lancé en février (28 février)


C’est dans son bulletin mensuel que Google a indiqué avoir passé une nouvelle release mineure de Panda. Tout est détaillé ici en français et chez Google.

Les évolutions de Google en février (27 février)

Nouvelle revue de mises à jour énoncées par Amit Singhal, sbire de Matt Cutts. Comme d’habitude rien de révolutionnaire, mais à part le Google 3.3.

Matt Cutts a passé un mauvais mardi gras ? (22 février)

Dans une belle vidéo célesto fumiste, le sieur Googleguy nous indique que la majorité des annuaires « payants » sont assimilables à du spam. Pour prouver leur bonne foi, il suffirait d’ajouter le précieux passe-droit avec l’attribut nofollow. Oui, ok autant dire que cette fumisterie a enclenché quelques réactions cordiales et d’autres un peu moins :-).

Histoire de 404 et 410 (7 février)

A la question « Pourquoi le puissant Google est-il si long, lent à retirer mes 404 des SERPs ? », le monsieur Cutts alias le GoogleGuy répond :

Les pages 404, nous les conservons pour permettre à un webmaster de remettre d’aplomb son site après un serveur récalcitrant ou car il souhaite remettre des anciennes pages

Si vraiment, la 404 doit disparaître des SERPs forever, nous vous recommandons la 410.

Tout est la en sur la chaine de boite à image de Google.

Les modifications de Google en janvier (3 février)

Un jour après la chandeleur, notre ami Cutts Matt nous présente les modifications apportées à Google :

  • Fresher results. [launch codename “nftc”] We made several adjustments to the freshness algorithm that we released in November. These are minor updates to make sure we continue to give you the freshest, most relevant results.
  • Faster autocomplete. [launch codename “Snappy Suggest”, project codename “Suggest”] We made improvements to our autocomplete system to deliver your predicted queries much faster.
  • Autocomplete spelling corrections. [launch codename “Trivial”, project codename “Suggest”] This is an improvement to the spelling corrections used in autocomplete, making those corrections more consistent with the spelling corrections used in search. This launch targets corrections where the spelling change is very small.
  • Better spelling full-page replacement. [launch codenames “Oooni”, “sgap”, project codename “Full-Page Replacement”] When we’re confident in a spelling correction we automatically show results for the corrected query and let you know we’re “Showing results for [cheetah]” (rather than, say, “cheettah”). We made a couple of changes to improve the accuracy of this feature.
  • Better spelling corrections for rare queries. This change improves one of the models that we use to make spelling corrections. The result is more accurate spell corrections for a number of rare queries.
  • Improve detection of recurrent event pages. [launch codename “neseda”] We made several improvements to how we determine the date of a document. As a result, you’ll see fresher, more timely results, particularly for pages discussing recurring events.
  • High-quality sites algorithm improvements. [launch codenames “PPtl” and “Stitch”, project codename “Panda”] In 2011, we launched the Panda algorithm change, targeted at finding more high-quality sites. We improved how Panda interacts with our indexing and ranking systems, making it more integrated into our pipelines. We also released a minor update to refresh the data for Panda.
  • Cross-language refinements. [launch codename Xiangfan] Previously, we only generated related searches based on the display language. With this change, we also attempt to auto-detect the language of the original query to generate related search queries. Now, a user typing a query in French might see French query refinements, even if her language is set to English.
  • English on Google Saudi Arabia. Users in Saudi Arabia can now more easily choose an English interface to search on google.com.sa.
  • Improved scrolling for Image Search. Previously when you scrolled in Image Search, only the image results would move while the top and side menus were pinned in place. We changed the scrolling behavior to make it consistent with our main search results and the other search modes, where scrolling moves the entire page.
  • Improved image search quality. [launch codename “endearo”, project codename “Image Search”] This is a small improvement to our image search ranking algorithm. In particular, this change helps images with high-quality landing pages rank higher in our image search results.
  • More relevant related searches. Sometimes at the bottom of the screen you’ll see a section called “Searches related to” with other queries you may want to try. With this change, we’ve updated the model for generating related searches, resulting in more useful query refinements.
  • Blending of news results. [launch codename “final-destination”, project codename “Universal Search”] We improved our algorithm that decides which queries should show news results, making it more responsive to realtime trends. We also made an adjustment to how we blend news results in Universal Search. Both of these changes help news articles appear in your search results when they are relevant.
  • Automatically disable Google Instant based on computer speed. [project codename “Psychic Search”] Google Instant has long had the ability to automatically turn itself off if you’re on a slow internet connection. Now Instant can also turn itself off if your computer is slow. If Instant gets automatically disabled, we continue to check your computer speed and will re-enable Instant if your performance improves. We’ve also tweaked search preferences so you can always have Instant on or off, or have it change automatically.

Google mange du iframe (1er février)

Oui, oui c’est un sujet intéressant, il ne faut pas rire. Pourquoi pas faire un 301 sur robots.txt. AH AH.

Bon selon le tweet d’un gus de SeoMoz, nous nous apercevons que le bot du Google suit, et réalise du ranking sur des iframe. Oui oui, tout est détaillé ici.

Googlebot et le robots.txt (30 janvier)

Le spider Google ne boufferait que les 500KB du robots.txt, ou les 62ko. Dire que j’ai failli confondre avec des octets. Attention au robots.txt trop long, si vous avez un CMS perfectible comme un Noheto.

Quelques sources de chez Google et autres SEO US.

Panda 3.2 lancé le 19 janvier ?

Après le dernier Panda de novembre 2012, et l’annonce de la trêve de la Noël, Google a indiqué le 26 janvier avoir réalisé la première release 2012 de Panda. Il s’agit juste d’un refresh. Tout est présent ici avec sur SearchEngine et Seroundtable. A quand le prochain Panda ?

Avec Google Layout, vive le contenu au dessus de la ligne de flottaison (19 janvier 2012)

Le distingué ingénieur de Google Mister Cutts nous indique que placer trop de contenu au dessous de la ligne de flottaison n’est pas un bon signal pour les internautes …. et le spider de Google.

Ce qui peut être donc pénalisé :

  • Trop de publicités au dessus de la  ligne de flottaison
  • Le contenu trop SEO en bas de page

C’est donc le retour des contenus placés juste après <body>. Peut être que Google a du mal à digérer les pages :-)

Ouf, seul 1% des requêtes serait impacté …

Tout est sourcé ici

La 503 reste recommandée en cas de maintenance / L’impact du crawl (18 janvier 2012)

C’est à l’occasion de la SOPA que plusieurs gus de Google ont rappelé quelques base :

La 503 c’est bon pour votre SEO en cas de maintenance. Google comprend que votre site n’est pas à l’abandon. C’est plutôt un signe de prévenance du webmestre.

Le crawl Googlebot a un réél impact sur votre ranking. Si des codes serveurs autres que 200 explosent sur le site, vous prenez un risque pour votre SEO. Enfin c’est ce que je comprends de cette déclaration.

Title réécrit par Google (12 janvier 2012)

C’est pas vraiment nouveau, mais Google communique en indiquant qu’il peut réécrire le titre du snippet dans ses SERPs. Donc attention à vos Untittled, Accueil, Sans Titre, Bienvenue, Intro, ….

La super idée Search + de Google  (10 janvier 2012)

Belle journée, ou Google nous indique que nos amis vont venir enrichir vos SERPs. Il est ou le temps ou Google cherchait à nous présenter les résultats les plus pertinentes et objectis.
Attention aux recommandations de vos amis.

Google commande du billet sponsorisé (3 janvier 2012)

Oui, la team Google a réalisé des opérations d’achat de liens pour promouvoir son Chrome. Résultats :

  • Un Matt Cutts désolé
  • Un déclassement du site Google Chrome sur Browser pendant 60 jours
  • Une info indiquant qu’une baisse de PR n’est pas un très bon signe

Comme quoi Google ne respecte pas ses guidelines et peut manipuler les SERPs.

 

Laisser un commentaire

NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>